Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Finlande-L'opérateur du câble sous-marin endommagé réclame la saisie du pétrolier mis en cause
information fournie par Reuters 02/01/2025 à 17:18

L'opérateur du réseau électrique finlandais Fingrid a annoncé jeudi avoir demandé à un tribunal d'Helsinki de saisir le pétrolier Eagle S afin d'obtenir un remboursement après des dommages causés sur le câble électrique Estlink 2.

Le câble électrique sous-marin reliant la Finlande et l'Estonie a été endommagé le 25 décembre, ainsi que quatre autres lignes de télécommunications.

Les autorités finlandaises ont arraisonné le pétrolier le lendemain, soupçonné d'avoir causé des dégâts en traînant son ancre sur le fond marin.

Les pays côtiers de la mer Baltique sont en état d'alerte après une série de pannes de câbles électriques, de liaisons de télécommunications et de gazoducs, fréquents depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

L'Otan a déclaré la semaine dernière qu'elle renforcerait sa présence dans la région.

Fingrid a déclaré dans un communiqué avoir demandé au tribunal d'Helsinki de saisir officiellement l'Eagle S afin de garantir sa créance financière.

"Des investigations complémentaires sur le site de l'incident devraient permettre d'obtenir plus d'informations sur l'étendue des dommages et de planifier plus précisément les réparations", a déclaré l'entreprise.

Un avocat représentant la société Caravella LLC FZ, basée aux Émirats arabes unis et propriétaire du navire Eagle S, n'a pas répondu à une demande de commentaire.

Le propriétaire a en revanche demandé aux autorités finlandaises de libérer le navire.

(Rédigé par Anna Ringstrom, version française Etienne Breban, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 30/06 au 04/07
    information fournie par Libertify 05.07.2025 10:25 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 04/07/2025
    information fournie par Libertify 05.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Mercialys , Pernod Ricard , Rémy Cointreau , TF1 , Thales . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Les fans du groupe de rock britannique Oasis se réjouissent à l'extérieur du Principality Stadium à Cardiff le 4 juillet 2025 ( AFP / Oli SCARFF )
    information fournie par AFP 05.07.2025 02:44 

    Seize ans après sa dernière apparition sur scène, Oasis, le groupe emblématique de la Britpop, s'est reformé vendredi à Cardiff, au Pays de Galles, au grand bonheur de ses fans pour le premier d'une série de 41 concerts à travers le monde. "Manchester met l'ambiance ... Lire la suite

  • Xavier Durand (Coface) : "Dans un environnement anxiogène, notre stratégie prend toute sa valeur "
    information fournie par Ecorama 04.07.2025 18:10 

    Depuis les 25e Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, Ecorama reçoit Xavier Durand, directeur général de Coface . Guerre commerciale, flambée des défaillances d'entreprises, incertitudes géopolitiques : le climat mondial pèse lourd sur la croissance. Alors que ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.